bandeau_actu musicologie

édition du vendredi 9 mars 2023 —

Formations aux médiations de la musique et exercice du métier

Appel à article
Tombée 15 avril  2023
Intersections : Revue canadienne de musique
Volume 42, no 2 (2024).

Rédactrice invitée : Irina Kirchberg

Depuis une dizaine d’années, le vocabulaire de la médiation se fait omniprésent chez les organismes producteurs et diffuseurs de musique qui accordent une importance croissante aux actions de vulgarisation et d’intervention sociale par la musique (Kirchberg 2018). Par ailleurs, les associations de défense des intérêts des musicien·nes professionnel·les se tournent vers la médiation et en font l’objet de séminaires  et  d’ateliers  (Atelier  du CQM 2018, Grand Rendez-vous de la musique 2019). Au même moment, les formations à la médiation culturelle se développent ou prennent de l’ampleur dans les institutions supérieures d’enseignement de la musique. Dans le sillage de ce double mouvement d’intensification des actions et d’augmentation de l’offre de formation postsecondaire, se forment des groupes d’intérêt professionnel de  médiateur·rices  de  la  musique (MéMuQ 2019 au Québec) qui commencent à peine à fédérer leurs membres. Le volume 42, no 2 d’Intersectionsinvite les auteur·rices à analyser le contenu de ces formations (prérequis, curriculum, débouchés), à interroger les trajectoires de leurs diplômé·es et à observer les conditions de travail de ces médiateur·rices de la musique.

Interprètes, musicologues, compositeur·rices, médiateur·rices,  enseignant·es, musicien·nes intervenant·es, « artivistes » (Lemoine et Ouardi 2010) : qui sont celles et ceux amené·es à réaliser les activités de médiation de la musique? À la faveur de quelles socialisations se sont-ils·elles engagé·es dans ces activités ou ont-ils·elles adhéré à la croyance dans la « victoire finale de la cause » (Montoya 2017)? Dans l’optique où le spectre de la médiation culturelle s’étend de l’intervention sociale par l’art (Loser 2017, Lebon 2013, Mombelet 2018) à l’accompagnement de son interprétation, en passant par la création de nouvelles formes artistiques, comment ces acteur·rices s’emparent-ils·elles du projet? Selon qu’ils·elles soient autodidactes, formé·es dans les conservatoires, les Centres de formation des musiciens intervenants (CFMI) ou les universités, quelles compétences spécifiques mobilisent-ils·elles dans l’exercice de leurs activités?
Peut-on identifier des « profils de médiateur·rices » distincts au sein de la chaine des métiers qui rendent possibles la vulgarisation et l’intervention musicale (Aubouin, Kletz et Lenay 2010, Montoya 2008)? Quelles postures adoptent celles et ceux qui mettent en œuvre individuellement et collectivement (Lebon 2013) ces pratiques de médiation de la musique?

Souvent inscrit·es dans des régimes de pluriactivités (Perrenoud et Bataille 2018) comment ces acteur·rices professionnel·les lient-ils·elles les différentes dimensions de leur vie de musicien·nes? Quelle part la médiation de la musique prend-elle dans l’exercice de leur vie professionnelle? En somme, que nous dit l’émergence de ces fonctions de médiateur·rices de la musique que certain·es reçoivent comme une « injonction à la médiation » de la musique (Casemajor etal.2017) sur les évolutions du métier de musicien·ne? Ces évolutions témoignent-elles de la tendance à l’auto-entreprenariat du métier et du régime de « démultiplication de soi » des carrières artistiques actuelles (Menger 2002)

Modalité de soumission

Les  propositions  devront  être  soumises  avant  le  15 avril  2023  à  Héloïse Rouleau et Irina Kirchberg.

Les propositions comprendront :

Les auteur·rices s’assureront d’avoir les droits pour la publication en ligne de toutes les illustrations, les partitions musicales et les extraits audio et vidéo accompagnant l’article.

La revue

Intersections: Revue canadienne de musique est un périodique numérique bilingue et révisé par les pairs pour les recherches en musique faisant l’objet d’une évaluation académique.  Fondé  en  1980  par  la  Société  de  musique   des   universités canadiennes (MusCan), il est publié deux fois par année en accès libre. Ce périodique vise à représenter la diversité des champs actuels des recherches en musique, au sens large, et accueille les propositions bien informées dans toutes les disciplines liées à la musique, ainsi que les travaux d’érudition multi- et interdisciplinaires. Intersectionss’adresse à un lectorat et un autorat international et se dédie tout particulièrement à diffuser et à partager les recherches et les perspectives canadiennes tant au niveau national qu’international.

Bibliographie

Aubouin, Nicolas, Frédéric Kletz, et Olivier Lenay. 2010. « Médiation culturelle : L’enjeu de la gestion des ressources humaines ». Culture études, no 1 : 1-12.

Casemajor, Nathalie, et al. 2017. Expériences critiques de la médiation culturelle. Québec : Presses de l’Université Laval.

Lebon, Francis. 2013. « La musique autrement? Les “musiciens intervenants” entre travail social et création artistique ». Éducation et sociétés 31, no 1 : 171-86.

Lemoine,  Stéphanie, et Samira  Ouardi.  2010. Artivisme :  Art,  action  politique  et  résistance culturelle. Paris : Alternatives.

Loser, Francis. 2017. La médiation artistique en travail social : Enjeux et pratiques en atelier d’expression et de création. Genève : Éditions de l’institut d’études sociales.

Menger, Pierre-Michel. 2002. Portrait de l’artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme. Paris : Seuil.

Mombelet, Alexis (éd.). 2018. Le Sociographe, no  63. Consulté le 26 mai 2021.

Montoya, Nathalie. 2008. « Médiation et médiateurs culturels : Quelques problèmes de définition dans la construction d’une activité professionnelle ». Lien social et Politiques, no 60 : 25-35. Pébrier, Sylvie, Agnès Bretel, et Floriane Mercier. 2018. « La formation à la médiation dans les écoles supérieures de  la  musique  et de  la  danse  à  Londres ». Rapport du Service  del’inspection de la création artistique, no 32. Paris : Ministère de la culture.

Perrenoud, Marc, et Pierre Bataille. 2018. « Comment être musicien? Figures professionnelles des musiciens ordinaires en France et en Suisse ». SociologieS. Consulté le 14 février 2023.

facebook



rect_actu rect_bio rect_texte rectangle_encyclo



logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22/05

Vendredi 10 Mars, 2023